Office de Tourisme de l'Alsace Verte
Chargement
loader...

Froeschwiller

Eglise de la Paix  


Gare la plus proche :
5 km

Descriptif

Cette église protestante de style néo-gothique est incontestablement le plus grand monument commémoratif de la Bataille du 6 août 1870, dite "Bataille de Reichshoffen", qui fit pas moins de 20 000 morts. Elle est construite à partir de 1872 en lieu et place de l'église du village, incendiée durant la bataille, sur les plans de l'architecte Charles Winkler et sous l'autorité de l'Empereur Guillaume I grâce à des souscriptions recueillies dans toute l'Allemagne. Elle est inaugurée le 30 juillet 1876 et dédiée à la Paix.

Au-dessus du portail principal, un Christ taillé dans le grès est entouré des symboles des quatre évangélistes. Les vitraux illustrent la vie du Christ. Le choeur de l'église abrite un baptistère en grès blanc et un grand retable, sculpté et peint par le professeur Wanderer de Nuremberg. A côté d'épisodes de la vie du Christ, l'artiste y a représenté Kuno Eckbrecht de Dürckheim qui a introduit la Réforme à Froeschwiller en 1552. Dans la sacristie sont conservés des souvenirs de la bataille. L'église renferme le seul orgue d'Alsace réalisé par le facteur d'orgue bavarois Steinmeyer.

Horaires

Horaires d'ouverture
Toute l'année

Tarifs

Tarifs (en €)
Adulte 0 €
L'accès à ce site est gratuit.

Accès

Accès au site
  Par une route / chemin praticable en bus
Avec des enfants
En poussette canne

Calculer votre itinéraire

A proximité

L'Alsace Verte

Située au nord de l'Alsace et en grande partie dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord, classé Réserve mondiale de la biosphère, l'Alsace Verte est un territoire authentique qui s'étend de la station thermale de Niederbronn-les-Bains à la cité fortifiée de Wissembourg, en passant par la vallée de la Sauer et l'Outre-Forêt.

Comment venir ?

METEO

  • Stations vertes
  • Visit Alsace
  • Plus beaux détours de France
  • Hunspach parmis les plus beaux villages de France
  • Parc National Régional des Vosges du nord
  • OT de France