Office de Tourisme de l'Alsace Verte
Chargement
loader...

Lembach

Château de Froensbourg  

  • Animaux admis

Gare la plus proche :
18 km

Descriptif

Ce site est situé à 305 m d'altitude, au calme en forêt
Impressionnant château semi-troglodytique construit au 13ème siècle par une branche des Fleckenstein qui prit le nom de Froensbourg. Devenu un repaire de chevaliers-brigands, le château est assiégé et détruit en 1348 par l'Alliance pour la paix publique (Landfriedensbund). Le château est reconstruit en 1389 par les frères Emich et Sygfrid de Loewenstein pour en faire un fief palatin. En 1481, il est en partie la possession des Fleckenstein qui y effectuent des travaux, notamment la construction d'une tour d'habitation sur le rocher sud (la porte ogivale porte la date de 1484). Après l'annexion de l'Alsace à la France, le château sera démantelé, comme nombre de châteaux forts, en 1677, mais celui-ci est possiblement déjà abandonné depuis longtemps...

Accès : à Niedersteinbach, suivre la D 3 en direction de Lembach. Au bout d'1,2 km, juste avant le pont qui traverse le Steinbach, emprunter le chemin qui part à gauche et mène à une aire de pique-nique avec parking et abri. De là, emprunter le sentier balisé d'un losange jaune. Compter 30 minutes de marche jusqu'au château.

Accès

Accès au site
  Par un chemin de terre
Temps de marche depuis le parking
Il vous faudra 30 Min. de marche pour accéder au site.

Tarifs

Tarifs (en €)
Adulte 0 €
L'accès à ce site est gratuit.

Informations pratiques

Cette visite en extérieur
Dans votre sac à dos
  Chaussures de marche
Repérez-vous
Carte IGN N° 3814 ET
secteur B2

Calculer votre itinéraire

A proximité

Nous vous conseillons aussi

L'Alsace Verte

Située au nord de l'Alsace et en grande partie dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord, classé Réserve mondiale de la biosphère, l'Alsace Verte est un territoire authentique qui s'étend de la station thermale de Niederbronn-les-Bains à la cité fortifiée de Wissembourg, en passant par la vallée de la Sauer et l'Outre-Forêt.

Comment venir ?

METEO

  • Stations vertes
  • Visit Alsace
  • Plus beaux détours de France
  • Hunspach parmis les plus beaux villages de France
  • Parc National Régional des Vosges du nord
  • OT de France