Office de Tourisme de l'Alsace Verte
Chargement
loader...

Idées de sorties en Alsace Verte

Idées de sorties en Alsace Verte

 

Comment profiter de votre temps libre tout en respectant les contraintes kilométriques. Nous avons la solution, découvrez de nombreuses activités que vous pouvez faire autour de chez vous en Alsace Verte 😊

DÉCOUVERTES 

Le centre ancien de Wissembourg :
Référencée parmi les 100 « Plus Beaux Détours de France », la cité fortifiée de Wissembourg compte d’innombrables bâtiments remarquables, témoins de son riche et mouvementé passé : l’abbatiale Saints-Pierre-et-Paul, la Maison du Sel, l’Hôtel de Ville, le Palais Stanislas, la Maison de l’Ami Fritz… Le circuit historique vous emmène à leur découverte à travers les ruelles et les quartiers en environ une heure. Découvrez-les au travers du circuit historique
Départ : parking place de la foire en direction de la rue nationale
Plus d’infos : www.randovosgesdunord.fr/pedestre/a-travers-le-vieux-wissembourg/ 

L’île Luxembourg à Reichshoffen :
A deux pas du centre historique et à l’abri des remparts, découvrez l’île Luxembourg, véritable écrin de verdure au cœur de la ville. Appréciez les ruelles pittoresques. Entre le remarquable château de Dietrich, édifié par l’architecte du château des Rohan de Strasbourg ; la tour de guet ; la tour des Suédois ou encore le moulin seigneurial, laissez-vous surprendre par la Cité des Cuirassiers !

Les villages typiques d’Alsace Verte :

Hunspach: Labellisé « Plus Beaux Villages de France » et élu « Village Préféré des Français 2020 », Hunspach est sans doute l’un des villages les plus connus d’Alsace Verte. Ce village, typique de cette partie du nord de l’Alsace avec ses maisons à colombages blanches, a su conserver son authenticité. Flânez librement dans ses rues et ruelles, appréciez ses maisons, avec pour certaines, leurs vitres à verre bombé, ses cours pavées et fleuries, ses puits à balancier ou suivez le circuit historique au départ du bureau d’information touristique.
Plus d’infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 03 88 80 41 46 

Kutzenhausen : Au pays de Pechelbronn et à 3 km de Soultz-sous-Forêts, le village de Kutzenhausen est surtout connu pour sa Maison Rurale de l’Outre-Forêt, centre d’interprétation du patrimoine dédié aux arts et traditions populaires alsaciens. C’est aussi un très joli village qui se révèle au fil de son circuit découverte de 4,5 km balisé d’un anneau bleu. 
Départ : devant la Maison Rurale de l’Outre-Forêt, place de l’église.
Plus d’infos : https://rando.alsace-verte.com/a-pied/sentiers-thematiques/F219006479_circuit-decouverte-de-kutzenhausen-kutzenhausen.html

Oberbronn : Cet ancien village de vignerons à 3 km de Niederbronn-les-Bains possède un patrimoine architectural très riche avec ses maisons traditionnelles datant des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles. Un circuit historique de 2,5 km vous fait découvrir de nombreux vestiges de ce passé gravés dans le grès et dans les colombages… Ouvrez-bien l’œil !
Départ : place de la mairie
Plus d’infos : https://rando.alsace-verte.com/a-pied/sentiers-thematiques/F219001403_circuit-historique-d-oberbronn-oberbronn.html

Schleithal : C’est à sa rue principale, d’une longueur de 3,5 km, que ce village doit son titre de « Plus long village d’Alsace ». Constatez le par vous-même et profitez-en pour appréciez ses très beaux ensembles de maisons à colombages.
Plus d’infos : www.schleithal.fr

Seebach: Avec ses alignements remarquables de maisons à colombages, Seebach (Oberseebach) est considéré comme l’un des plus beaux villages d’Alsace. Le village a la particularité d’avoir été coupé en deux confessionnellement au niveau de la mairie qui se trouve en plein centre. La partie nord était protestante réformée, et la partie sud catholique. Remontez la rue de l’église, ou celle des forgerons, de bout en bout pour voir les différences qui subsistent entre les deux parties du village, observez les détails des maisons…
Plus d’infos : www.seebach.alsace 

BALADES

Le circuit ludique de Niederbronn-les-Bains :
Ce circuit de 4 km permet de découvrir les richesses et trésors cachés de la commune de Niederbronn-les-Bains en famille. Des énigmes, conçues pour toutes les tranches d'âge, sont proposées tout au long du circuit. Petit conseil : soyez observateur et curieux !
Le circuit est accessible directement sur smartphone ou tablette au lien suivant :
www.circuitludique-niederbronnlesbains.com
Départ : place de l’hôtel de ville

Autour du plan d’eau de Reichshoffen :
Mis en eau en 1982 pour régulariser le débit du Schwarzbach, le plan d’eau a été colonisé par une avifaune aquatique riche et diversifiée. Il a d’abord été classé Réserve naturelle volontaire avant d’être classé Réserve naturelle régionale en 2014. C’est un lieu de promenade prisé avec son circuit de 2,4 km, ses tables de pique-nique, son parcours de santé et son observatoire ornithologique.
A proximité : la chapelle de Wohlfahrtshoffen, le puits aux mille bébés, la passerelle Eselsbreckel, le sentier botanique, la chute du Rauschenwasser…
Plus d’infos : www.alsace-verte.com - https://www.reserves-naturelles.org/plan-d-eau-de-reichshoffen 

Le circuit des remparts de Wissembourg :
L’édification au 7ème siècle de l'Abbatiale Saints-Pierre-et-Paul permit la naissance puis la prospérité de Wissembourg. Pour se défendre, la ville s’entoura de fortifications, toujours visibles autour du centre ancien. Au vert, et en partie le long de la Lauter, le circuit des remparts vous guide pas à pas vers les principaux centres d’intérêt de la structure défensive de la ville et offre de beaux points de vue sur la ville et l’abbatiale.
Départ : parking rue du tribunal
Plus d’infos : https://www.randovosgesdunord.fr/pedestre/sur-les-remparts-de-wissembourg/

Le sentier viticole de Cleebourg :
D’une longueur de 4,6 km, le sentier viticole mène à la découverte des cépages alsaciens à travers champs, prairies, vignes et le charmant village de Cleebourg. Au retour, profitez-en pour faire une halte à la cave qui reste ouverte en cette période et propose un service de clic and collect.
Départ : parking de la cave vinicole de Cleebourg, route du vin
Plus d’infos : https://www.randovosgesdunord.fr/pedestre/sentier-viticole-de-cleebourg/
A noter : 2 autres circuits partent de ce même parking, un sentier arboricole (11,8 km) et un sentier forestier (19,8 km). Voir ci-dessous.

Le circuit du Fort de Schoenenbourg :
Ce circuit de 4 km permet de découvrir les extérieurs du Fort de Schoenenbourg, ouvrage emblématique de la Ligne Maginot situé sur les communes de Hunspach et Ingolsheim et classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Sa situation stratégique et exceptionnelle offre un très beau panorama d’une rare qualité sur la plaine et les Vosges du Nord.
Départ : devant le Fort de Schoenenbourg, rue du commandant Martial Reynier à Hunspach
Plus d’infos : https://www.cc-pays-wissembourg.fr/Fr/Tourisme-patrimoine/Circuit-fort-Schoenenbourg.html

Les balades ludiques :
Partez à la découverte des villages de Kutzenhausen et Merkwiller-Pechelbronn, Lembach, Woerth et Froeschwiller en famille et en vous amusant avec nos 3 balades ludiques. Soyez curieux, observateur et collectez les indices pour résoudre les différentes énigmes ! Les parcours sont adaptés en trois versions pour les enfants de 4 à 12 ans… et pour toute la famille ! 

Plus d’infos : https://www.alsace-verte.com/a-voir-a-faire/agenda.html

RANDONNÉES

Randonnée des forges de Jaegerthal aux châteaux de Windstein :
Au cœur de la vallée du Schwarzbach, ce circuit de 12 km à travers bois et vallons mène aux châteaux de Windstein depuis les premières forges de Dietrich nichées dans le hameau de Jaegerthal.
Départ : anciennes forges de Dietrich à Jaegerthal (ou mairie de Windstein)
Plus d’infos :
https://rando.alsace-verte.com/a-pied/randonnees/F219004297_randonnee-des-forges-aux-chateaux-de-windstein-jaegerthal.html

Les sentiers arboricole et forestier au départ de la cave de Cleebourg :
Ces deux circuits de 11,8 km et 19,8 km vous feront découvrir les milieux traversés au travers de panneaux thématiques ; le premier dans le vignoble de Cleebourg et au travers de prairies, vergers et des villages viticoles de Steinseltz, Oberhoffen-lès-Wissembourg et Rott, et le second, comme son nom l’indique, en forêt sur les hauteurs du village de Cleebourg.
Départ : parking de la cave vinicole de Cleebourg, route du vin
Plus d’infos :
https://www.randovosgesdunord.fr/pedestre/sentier-arboricole-de-cleebourg/
https://www.randovosgesdunord.fr/pedestre/a-travers-plaine-et-piemont/
https://www.cc-pays-wissembourg.fr/Fr/Tourisme-patrimoine/Sentiers-parcours.html

Le circuit des 4 châteaux au départ du Fleckenstein :
Plongez dans l’histoire médiévale de la région avec cette petite randonnée de 6,5 menant aux ruines du Fleckenstein (actuellement fermé au public), du Loewenstein, du Hohenbourg et du Wegelnburg (D), et profitez d’un superbe panorama sur les Vosges du Nord et le Palatinat.

Départ : parking du château fort de Fleckenstein
Plus d’infos : https://rando.alsace-verte.com/a-pied/randonnees/F206000867_circuit-des-4-chateaux-lembach.html 

Le circuit du champ de bataille du 6 août 1870 à Woerth :
Ce circuit de 7,5 km vous emmène sur les hauteurs de Woerth où s’est déroulée la bataille de Woerth-Froeschwiller le 6 août 1870. Ponctué de monuments érigés en mémoire des combattants et de points de vue, il traverse champs, vergers, forêt mais aussi les villages de Froeschwiller et Woerth.

Départ : parking de l’aire de jeux, route de Lembach
Plus d’infos : https://rando.alsace-verte.com/a-pied/randonnees/F219006490_circuit-du-champ-de-bataille-du-6-aout-1870-woerth.html 

Le sentier des poètes à Lembach :
Également connu sous le nom de « Dichterwaj », ce circuit de 7 km conduit à travers le village de Lembach à la découverte de 28 poèmes de poètes alsaciens, parmi lesquels des auteurs locaux, chantant la forêt, l’eau et les beautés du patrimoine alsacien.

Départ : place de la mairie
Plus d’infos : https://rando.alsace-verte.com/a-pied/sentiers-thematiques/F219006483_sentier-des-poetes-lembach.html 

CIRCUITS VÉLO

Villages pittoresques, ligne Maginot et vignoble de Cleebourg :
Ce circuit vallonné de 41 km vous emmène à la découverte des environs de la cité fortifiée de Wissembourg à travers la campagne et le vignoble de Cleebourg, les villages typiques de Schleithal, Seebach, Hunspach, Cleebourg et Steinseltz. En chemin, accordez-vous une pause pour profiter de la vue depuis les coupoles du fort de Schoenenbourg.
Départ : gare de Wissembourg ou rue principale à Hunspach
Plus d’infos : https://rando.alsace-verte.com/a-velo/cyclotourisme/F219006617_circuit-velo-villages-pittoresques-ligne-maginot-et-vignoble-de-cleebourg-wissembourg.html

La route des vergers et du souvenir au départ de Woerth :
Avec ce circuit balisé de 46 km, cheminez entre les vergers de la vallée de la Sauer à la découverte de sites et monuments en lien avec la bataille du 6 août 1870, plus connue sous le nom de « bataille de Reichshoffen ». C’est un enchantement de le parcourir au printemps !

Départ : parking à l’intersection de la Grand’Rue et de la rue de la gare
Plus d’infos : https://rando.alsace-verte.com/a-velo/cyclotourisme/F219006489_route-des-vergers-et-du-souvenir-woerth.html 

AUTRES ACTIVITÉS

Le parcours de santé du Grand Wintersberg :
A environ 5 km du centre-ville de Niederbronn-les-Bains, cet agréable parcours de santé situé en forêt, sur le massif du Grand Wintersberg, est jalonné d’une vingtaine d’ateliers sur 2,7 km. Il est accessible aux adultes comme aux enfants qui souhaitent s’initier à une activité physique.
Accès : suivre la route qui mène au chalet du Club Vosgien, au col de la Liese
Plus d’infos :
https://rando.alsace-verte.com/a-pied/sentiers-thematiques/F219002129_parcours-de-sante-du-grand-wintersberg-niederbronn-les-bains.html
A noter : il existe d’autres parcours de santé en Alsace Verte ; celui de Betschdorf, à l’orée de la forêt en direction de Soufflenheim, celui de Preuschdorf, ou encore celui de Wissembourg, au cœur des remparts…

Déguster un apéritif local / Faire le plein de bons produits locaux pour le goûter, l’apéritif, le dîner :
Les boutiques de la Fabrique à Bretzels Boehli à Gundershoffen ainsi que celle d’Alélor à Mietesheim continuent de vous accueillir pendant cette période. Quelle que soit la météo, c'est toujours l'heure de l'apéro avec les bretzels Boehli ; découvrez la boutique exclusive Shop'in Bretzel. L’entreprise Alélor-Domaine des Terres Rouges, fondée en 1873 est aujourd’hui l’unique entreprise française de transformation de raifort et la dernière moutarderie d’Alsace ; découvrez son magasin d’usine sur place.

L’aire de jeux médiévale du Gimbelhof :
Située à deux pas du parking du Gimbelhof, l’aire de jeux médiévale du Gimbelhof est l’occasion d’une belle sortie en famille. Entourée de ruines de châteaux forts (Fleckenstein, Hohenbourg et Loewenstein), elle a été installée sur les vestiges imaginaires d’un château dont les fondations servent de parcours de jeux. De quoi y inventer toutes sortes d’histoires !
Plus d’infos : https://www.alsace-verte.com/a-voir-a-faire/loisirs-et-sports/F219006431_aire-de-jeux-medievale-lembach.html

A noter : d’autres aires de jeux vous attendent à Merkwiller-Pechelbronn (en face de la mairie), Niederbronn (à côté de la piscine), Woerth (route de Lembach)…

L'Alsace Verte

Située au nord de l'Alsace et en grande partie dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord, classé Réserve mondiale de la biosphère, l'Alsace Verte est un territoire authentique qui s'étend de la station thermale de Niederbronn-les-Bains à la cité fortifiée de Wissembourg, en passant par la vallée de la Sauer et l'Outre-Forêt.

Comment venir ?

METEO

  • Stations vertes
  • Visit Alsace
  • Plus beaux détours de France
  • Hunspach parmis les plus beaux villages de France
  • Parc National Régional des Vosges du nord
  • OT de France