Office de Tourisme de l'Alsace Verte
Chargement
loader...

Alsace

Vins et cépages d'Alsace  

Descriptif

Avec la complicité de ses vins, l'Alsace est l'une des régions les plus gourmandes de France ! Dès le Moyen-âge (13e siècle), les vins d'Alsace sont reconnus comme les plus prestigieux d'Europe. Au fil des siècles, le vignoble alsacien connaît des périodes de prospérité mais également de déclin. Il renaît après la première guerre mondiale lorsque les viticulteurs décident de s'engager dans une politique de qualité en travaillant sur les cépages typiques.
Aujourd'hui, tous les vins d'Alsace sont des vins à "Appellation d'Origine Contrôlée Alsace", "Alsace Grand Cru" ou "Crémant d’Alsace". Les mentions "Vendanges tardives" et "Sélection de grains nobles" distinguent des vins moelleux ou liquoreux récoltés en surmaturité. Les vins d'Alsace se consomment frais (8 à 10 °C, 5 à 7 °C pour le Crémant).

Calculer votre itinéraire

A proximité

L'Alsace Verte

Située au nord de l'Alsace et en grande partie dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord, classé Réserve mondiale de la biosphère, l'Alsace Verte est un territoire authentique qui s'étend de la station thermale de Niederbronn-les-Bains à la cité fortifiée de Wissembourg, en passant par la vallée de la Sauer et l'Outre-Forêt.

Comment venir ?

METEO

  • Stations vertes
  • Visit Alsace
  • Plus beaux détours de France
  • Hunspach parmis les plus beaux villages de France
  • Parc National Régional des Vosges du nord
  • OT de France