Niederbronn-les-Bains doit sa naissance, son nom et sa prospérité à ses sources thermales, qui firent sa réputation dès l’époque romaine. La Maison de l’Archéologie propose aux plus curieux de découvrir un panorama complet des objets collectés lors de fouilles dans les Vosges du Nord, de la préhistoire au temps des châteaux forts. Le sentier de Janus – ou « Balade au-delà du paysage » - en complète à merveille la visite.

Classée station hydrominérale depuis 1926, la ville a conservé son cachet et son dynamisme, grâce à ses équipements de loisirs tels que le Casino Barrière, le golf sur piste ou la piscine « les Aqualies », sans oublier ses nombreux hôtels, restaurants et autres événements organisés tout au long de l’année.

Le Grand Wintersberg, point culminant du Parc naturel régional des Vosges du Nord, domine la ville du haut de ses 581m d’altitude. La tour panoramique érigée à son sommet offre au marcheur une vue sans pareille sur le massif des Vosges et la Forêt Noire. Également situé sur le tracé du GR53, le réseau de sentiers balisés y est riche et varié.