Grande par sa diversité, l’Alsace Verte recèle d’une multitude de lieux emblématiques à découvrir.

Que vous soyez mordu d’histoire, amateur de randonnée, photographe amateur, explorateur du dimanche, vous trouverez forcément votre bonheur.

Mettez-vous au vert en partant à la découverte de l’Alsace Verte!

Le château fort de Fleckenstein

Forteresse imprenable qui surplombe les Vosges du Nord tel un vaisseau fantôme perché à 358 m d’altitude, le château fort de Fleckenstein est sans doute le plus emblématique de la dizaine de châteaux forts qui sommeillent dans les forêts de l’Alsace Verte. Construit au 12ème siècle sur un impressionnant éperon rocheux, il fut détruit sans livrer bataille par les armées de Louis XIV en 1680. C’est aujourd’hui un site très apprécié des visiteurs. Pour les chevaliers en herbe, le Château des Défis® propose une aventure médiévale dans le château et en forêt.

Le Chemin des Cimes Alsace

Nouveauté 2021, le Chemin des Cimes Alsace vous emmènera progressivement au-dessus de la cime des arbres, jusqu’au sommet de la tour panoramique de 29 mètres. Parmi les points les plus élevés des environs, celle-ci offre un panorama à 360° sur les Vosges du Nord, la plaine du Rhin et la Forêt-Noire. Des stations de découvertes en chemin et un toboggan de 75 mètres à l’intérieur de la tour rendront votre expérience encore plus amusante !

La cité fortifiée de Wissembourg

Référencée parmi les Plus Beaux Détours de France, sur la Route des châteaux, la cité fortifiée de Wissembourg est une petite ville touristique pleine de charme qui vaut effectivement le détour. Elle s’est développée au fil des siècles autour de l’abbaye bénédictine au bord de la rivière Lauter et a connu un passé prospère mais aussi tumultueux dont témoigne son remarquable patrimoine bâti : l’église Saints-Pierre-et-Paul, la Maison du Sel, l’Hôtel de Ville, le Palais Stanislas, le quartier du Bruch, les remparts…

La Fabrique à Bretzels

La Fabrique à Bretzels présente un espace de visite de plus de 5 000 m² vous fera découvrir l’histoire de la Bretzel, ce célèbre biscuit apéritif alsacien. Vous pourrez également observer toutes les étapes de leur fabrication, de la préparation de la pâte jusqu’aux sachets de bretzels de la marque Boehli prêtes à être consommées, sans oublier leur dégustation en fin de parcours au Bretzel-Bar ! La Bretzel n’aura plus de secret pour vous !

Le fort de Schoenenbourg et l’ouvrage du Four à Chaux

Le fort de Schoenenbourg à Hunspach et l’ouvrage du Four à Chaux à Lembach sont deux sites majeurs de la ligne Maginot ; cette ligne défensive implantée à une dizaine de kilomètres de la frontière allemande dont elle devait assurer la protection durant la Seconde Guerre mondiale. La visite de ces géants de béton, à 30 mètres sous terre, vous immergera dans le quotidien des soldats.

Le Grand Wintersberg et la randonnée

Point culminant des Vosges du Nord avec ses 581 mètres d’altitude, le Grand Wintersberg est un lieu très apprécié des promeneurs et des randonneurs. C’est aussi un lieu emblématique du développement de la randonnée dans le Massif des Vosges. En témoigne sa tour panoramique de 25 mètres construite entre 1889 et 1890 par le Club Vosgien dont les nombreux bénévoles balisent et entretiennent les sentiers de randonnée depuis la fin du 19ème siècle.

La Maison Rurale de l’Outre-Forêt

Ancien corps de ferme, typique de ce coin d’Alsace, la Maison Rurale de l’Outre-Forêt est aujourd’hui un centre d’interprétation du patrimoine dédié aux arts et traditions populaires alsaciens. Tout au long de l’année, au fil des saisons, elle permet d’en apprendre plus sur l’habitat, le mode de vie, les traditions et les savoir-faire dans les campagnes alsaciennes entre 1920 et 1950.

Le Musée Français du Pétrole

L’Alsace renferme du pétrole dans son sous-sol et ce n’est pas au Texas ou en Arabie-Saoudite, mais à Pechelbronn, au 18ème siècle, que s’est ouvert le premier site d’exploitation du pétrole dans le monde, faisant de la région de Pechelbronn le berceau de l’industrie pétrolière. Le Musée Français du Pétrole retrace 500 ans d’histoire du pétrole en Alsace du Nord ; de l’utilisation de cette huile dès la fin du Moyen-Âge à la fermeture de la raffinerie en 1970.

Les stations thermales de Morsbronn-les-Bains et Niederbronn-les-Bains

L’Alsace Verte est une destination résolument tournée vers le bien-être. Elle a la chance de compter deux stations thermales, celles de Morsbronn-les-Bains et Niederbronn-les-Bains, les seules stations thermales d’Alsace. On trouve aussi plusieurs spas et autres adresses dédiées au bien-être, et surtout un environnement naturel propice à la détente et au ressourcement avec le Parc naturel régional des Vosges du Nord, classé Réserve mondiale de la biosphère.

Le vignoble de Cleebourg

Avec celui de Wissembourg, le vignoble de Cleebourg constitue la porte d’entrée de la Route des Vins d’Alsace. Il s’étend sur 200 hectares de coteaux orientés sud et sud-ouest des communes de Cleebourg, Rott, Oberhoffen-lès-Wissembourg, Steinseltz et Riedseltz, et bénéficie de 10 terroirs « lieux-dits » d’exception. Les sept cépages alsaciens sont affinés, vinifiés et assemblés à la Cave de Cleebourg, une cave coopérative qui regroupe les productions de plus de 150 vignerons.

La poterie de Betschdorf

Le village de Betschdorf, l’un des deux villages de potiers d’Alsace, compte encore plusieurs potiers qui perpétuent ce savoir-faire ancestral qu’est la technique du grès au sel, un procédé particulier introduit à Betschdorf au début du 18ème siècle par des potiers du Westerwald (Rhénanie-Palatinat). Les poteries, utilitaires et décoratives, produites dans leurs ateliers sont reconnaissables à leur couleur grise et leurs motifs au bleu de cobalt.

Les villages blancs

Ces villages traditionnels typiques de cette partie du nord de l’Alsace ont su conserver leur authenticité. On les appelle « villages blancs » en référence à leurs maisons à colombages blanches. Et comment les évoquer sans parler de Hunspach, labellisé Plus Beaux Villages de France et élu Village Préféré des Français 2020 ! À quelques minutes se trouvent ceux de Seebach, Hoffen, Hohwiller… Un peu plus loin, Betschdorf, Schleithal, Kutzenhausen, Birlenbach

L’Alsace Verte regorge de pépites incontournables