Distance : 82 km
Durée (moyenne) : 4 jours / 3 nuits
Niveau : Confirmé/sportif
Dénivelé positif : 400
Départ : Gare de Wissembourg
Pédestre
GR 53, GR 531

À pied

Boucle itinérante à partir de Wissembourg en passant par le Gimbelhof, Niederbronn-les-Bains et Goersdorf.

C'est une Alsace authentique et préservée qui s'offrira à vous, entre colombages, châteaux de grès rose, vestiges de la ligne Maginot ou encore vignobles.

Etape 1 : Wissembourg - Gimbelhof (17 km)

Départ à Wissembourg, cité fortifiée classée parmi les plus beaux détours de France, passage par le col du Pigeonnier et la source du Heimbach avant de rejoindre le Gimbelhof. Détour possible par les ruines du Loewenstein et de la Hohenbourg, superbes panoramas garantis.

Etape 2 : Gimbelhof - Niederbronn-les-Bains (21 km)

Direction les châteaux du Fleckenstein et du Froensbourg ! Descente dans la vallée du Steinbach en direction de Jaegerthal, ça et là des ouvrages de la Ligne Maginot sont visibles. A Jaegerthal se trouvent les vestiges de forges datées du XVIIème siècle et exploitées par la famille de Dietrich.

Etape 3 : Niederbronn-les-Bains - Goersdorf (15km)

De la cité thermale, passage à Froeschwiller, village typique alsacien, en passant par le plan d'eau de Reichshoffen, Réserve Naturelle. Plusieurs monuments de la "Bataille de Reichshoffen" sont visibles durant le parcours. Possibilité de visiter le musée de la Bataille du 6 août 1870 avant de rejoindre Goersdorf.

Etape 4 : Goersdorf - Wissembourg (21,5 km)

Cette dernière étape emprunte en partie "le Baristressel", ancienne route romaine qui reliait dit-on Niederbronn-les-Bains à Wissembourg. Passage par Marienbronn et les Sept Fontaines. Petite halte à la cave vinicole de Cleebourg avant de poursuivre sur le sentier arboricole puis le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Arrivée à Wissembourg.

La boucle est bouclée !

Visite

Type de clientèle

  • Groupes
  • Couples
  • Adultes (individuels)