Située dans l’extrême nord de l’Alsace à la frontière immédiate avec l’Allemagne, Wissembourg, ville frontalière avec l’Allemagne, est une porte d’entrée du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.

A l’origine, la fondation de l’Abbaye Saint Pierre et Saint Paul

Wissembourg est née de la fondation de l’abbaye Saint Pierre et Saint Paul sur une île de la Lauter en 660, qui devient au cours des siècles la plus importante d’Alsace. La construction de l’église romane, dont ne subsiste aujourd’hui qu’un clocher-beffroi, date du 11ème siècle et vaut à la ville d’être répertoriée comme une étape incontournable de la Route Romane d’Alsace. Altenstadt, commune associée de Wissembourg depuis 1974, abrite un autre joyau de l’art roman : l’église Saint Ulrich qui date du 11ème siècle également et qui par la simplicité et la robustesse de ses lignes demeure un magnifique exemple de cet art religieux.

À partir du 12ème siècle et pendant tout le Moyen-Âge, le bourg croit rapidement autour de l’abbaye qui s’est munie d’un mur de défense et d’une imposante tour appelée Schartenturm. La cité de la Lauter, autrefois dirigée par les princes abbés, se libère progressivement de leur tutelle et connait une belle prospérité au cours des siècles suivants. Une nouvelle enceinte urbaine est érigée pour protéger la ville et ses faubourgs, donnant de nouvelles limites à la cité, allant bien au-delà des murs primitifs de l’abbaye.

À partir de la fin du 15ème siècle, les Wissembourgeois souffrent des guerres successives et des pillages de brigands dont le plus connu est Hans von Trotha, seigneur Palatin qui les terrorisait. Hans Trapp, le personnage légendaire des Noëls alsaciens tant redouté des enfants, est une réincarnation de cet homme de guerre effrayant qui sévit à Wissembourg et dans sa région à l’époque.

Cette ville fortifiée est une étape incontournable de la Route Romane d’Alsace, ainsi que de la Route des Châteaux et Cités Fortifiées de l’Alsace. 

Un foisonnement de labels pour la commune

Ancienne ville fortifiée, Wissembourg est aujourd’hui la porte d’entrée de La Route des Châteaux et Cités Fortifiées d’Alsace. Les vestiges parfaitement conservés des remparts qui assuraient la protection de la ville et de ses habitants pendant ces temps troublés, sont visibles à l’occasion d’une splendide promenade dans la ceinture verte de Wissembourg. Ils forment un ensemble composite remanié au fil des siècles qui fait l’objet d’une protection au titre de l’inscription supplémentaire aux Monuments Historiques depuis 1933.

Depuis 2009, Wissembourg est également membre du réseau des « 100 Plus Beaux Détours de France », label attribué à des petites villes françaises pour leur beauté et leur charme. Wissembourg a su conserver un patrimoine architectural remarquable au fil des siècles, témoin d’un riche passé et parfaitement mis en valeur aujourd’hui.

Les incontournables de la Cité

Parmi les incontournables, la Maison du Sel, ancien hôpital bourgeois dont la construction remonte à 1448, impressionne par ses proportions. Le quartier du Bruch, ancien marais qui abrite quelques belles constructions dont la Maison de l’Ami Fritz (16ème siècle) située au bord de la Lauter, est plein de charme. Non loin, ne manquez pas l’église Saint Jean et son orgue d’inspiration nord-allemande, construit par la manufacture belge Thomas et inauguré en 2015.

N’hésitez-pas à pénétrer dans l’abbatiale Saint Pierre et Saint Paul pour découvrir le cloître et la chapelle romane qui abrite une reproduction du Christ de Wissembourg (env. 1060), le vitrail figuratif intact le plus ancien connu au monde.

A deux pas encore, le Palais Stanislas mis à disposition du roi polonais en exil dont la fille Marie Leszczynska épousa Louis XV le 15 août 1725. Enfin, poussez la porte de la Grange aux Dîmes, cette ancienne halle aux blés dont la façade tenait lieu de clôture de l’enclos de l’abbatiale et qui abrite aujourd’hui l’Office de Tourisme de l’Alsace Verte.

Vous aimerez aussi

Petit train touristique de Wissembourg

Jusqu’au 06 Novembre 2022

Petit train touristique de Wissembourg

Wissembourg

La Maison du Sel

Lieux, sites à visiter à découvrir

La Maison du Sel

Wissembourg

L’Abbatiale Sts Pierre et Paul

Lieux, sites à visiter à découvrir

L’Abbatiale Sts Pierre et Paul

Wissembourg