Au cœur de l’Alsace, aux portes du Parc naturel régional des Vosges du Nord, Morsbronn-les-Bains propose son cadre verdoyant et ses eaux bienfaisantes.

On retrouve les 1ère traces de son existence à l’époque romaine. Puis, ce petit village alsacien est entré dans l’histoire lors du conflit franco-prussien de 1870-1871 par la bataille du 6 août 1870 et sa charge de cuirassier aussi appelé « bataille de Reichshoffen ». 

C’était un soir, bataille de Reichshoffen, il fallait voir les cuirassiers charger. 

On y trouve de très nombreux monuments commémoratifs et, à Woerth, le musée dédié à cette bataille.

Morsbronn-les-Bains est également entré dans l’histoire en 1904 lors de forages pétroliers. Saviez-vous que le secteur de l’Alsace du Nord est reconnu comme premier site d’exploitation du pétrole en Europe et dans le monde ? Vous pouvez retracer cette histoire au musée français du pétrole à Merkwiller-Pechelbronn

Le saviez-vous ?

Le secteur de l’Alsace du Nord est reconnu comme premier site d’exploitation du pétrole en Europe et dans le monde ?

Lors des forages à Morsbronn-les-Bains, pas de pétrole ! Mais bien autre chose : de l’eau chaude aux caractéristiques curatives. Après analyse et autres démarches appropriées, Morsbronn devient la station thermale de Morsbronn-les-Bains en 1929. Elle est spécialisée dans le traitement des rhumatismes.

Les eaux thermales de Morsbronn-les-Bains proviennent de deux sources. La première « Les cuirassiers » à une température de 38,9°C puisée à 400 mètres de profondeur. La seconde « Saint-Arbogast » à 41,9°C, est puisée à 670 mètres. En 2013, après décision de la Caisse d’Assurance Maladie de ne plus exploiter l’établissement, la source est rachetée par la société Valvital qui propose alors de développer l’activité thermale de la ville en construisant un nouvel établissement et en diversifiant l’offre de soins telle que proposée désormais. Aujourd’hui la station accueille près de 4000 curistes à l’année et représente près des deux tiers de l’activité thermale en Alsace.

Morsbronn-les-Bains est aussi un rendez-vous incontournable pour les familles avec son parc d’attraction Didiland, connu et reconnu dans la région. Sur quelque 7 hectares, le parc propose plus de 35 attractions pour petits et grands, parmi lesquelles le drakkar, le bateau pirate, les éléphants volants, le rafting, la chenille, les montgolfières, le cinéma 7D… pour faire le plein de sensations en famille !