A 581 mètres d’altitude, le Grand Wintersberg est le point culminant du Massif des Vosges du Nord. Sur son sommet, une tour en brique, élancée et haute de 25 mètres a été édifiée par le Club Vosgien entre 1889 et 1890. Les courageux qui oseront s’aventurer à son sommet, après avoir gravi l’escalier étroit qui serpente en son centre, seront récompensés par la vue panoramique et imprenable qui s’offre à leurs yeux. 

Le Grand Wintersberg, le point culminant du Massif des Vosges du Nord

Depuis le toit des Vosges du Nord, les amateurs de grands espaces pourront observer les massifs boisés à leurs pieds ainsi que le Palatinat tout proche. Plus loin ils verront la plaine d’Alsace et la Forêt Noire qui dessine la ligne d’horizon vers l’Est. Enfin par temps clair, dans le lointain, exceptionnellement la flèche de la Cathédrale de Strasbourg pourra se dévoiler à eux.

Ce détour incontournable est accessible à pied, par les chemins de randonnées balisés par le Club Vosgien, association créée en 1872 et reconnue d’utilité publique en 1879. Son antenne locale est très active sur le territoire de l’Alsace Verte et ses bénévoles ont à cœur d’entretenir le vaste réseau de sentiers pédestres, disponibles pour en permettre l’accès au plus grand nombre.

Depuis le centre-ville de Niederbronn-les-Bains, l’accès au Grand Wintersberg se fait par un circuit de difficulté moyenne d’environ 12.5km et comportant un dénivelé de 390 mètres, dont le départ se fait à proximité de la source Celtic. Il faut compter entre 3h30 et 4h00 pour en faire le tour.

Point de départ de nombreux circuits de randonnées, le Grand Wintersberg se trouve à la croisée de plusieurs sentiers dont notamment le GR53, sentier prestigieux du territoire de l’Alsace Verte !

Nombreux sentiers dont le GR53 traversant le Massif des Vosges

Point de départ de nombreux circuits de randonnées, le Grand Wintersberg se trouve à la croisée de plusieurs sentiers dont notamment le GR53, sentier prestigieux du territoire de l’Alsace Verte, permettant la traversée du Massif des Vosges de part en part. Les amateurs sauront se laisser séduire par cette randonnée d’exception offrant une belle variété de paysages et d’expériences. Le GR53 fait actuellement l’objet d’une mise en valeur par le Parc naturel régional des Vosges du Nord, dont les réalisations sont à découvrir au fil des promenades.

En contrebas du sommet du Grand Wintersberg se trouve le col de la Liese repérable grâce au bloc monolithe de grès rose des Vosges décoré d’un bas-relief datant probablement de l’époque gallo-romaine et représentant une silhouette de femme, sans doute en lien avec le culte de la fertilité couramment pratiqué à cette époque.

A proximité, le chalet du Club Vosgien ouvre ses portes tous les dimanches et jours fériés en saison, proposant buvette et petits plats aux randonneurs, aux promeneurs et aux gourmands.