L’Alsace renferme du pétrole dans son sous-sol et c’est à Merkwiller-Pechelbronn que s’est ouvert le premier site d’exploitation du pétrole en Europe et dans le monde. 

Le premier puit pétrolier au monde

À Pechelbronn, la présence du pétrole est attestée depuis la nuit des temps et sa première mention date du 15ème siècle. Dans cette région, les paysans du Moyen Âge avaient compris que la terre était imprégnée d’une substance huileuse dont ils avaient constaté les bienfaits et qu’ils ont rapidement su exploiter pour des usages domestiques, artisanaux, voire médicinaux. À l’origine, ils allaient puiser l’huile sur les eaux d’une source appelée « Baechel-Brunn », puis les techniques ont évolué, permettant une récupération des sables bitumeux à flanc de coteaux puis par puits de mine.

En 1770, c’est ici, au cœur de l’actuel territoire de l’Alsace Verte que la première société d’exploitation du pétrole au monde est créée par autorisation accordée par privilège royal.

En 1770, c’est ici, au cœur de l’actuel territoire de l’Alsace Verte que la première société d’exploitation du pétrole au monde est créée par autorisation accordée par privilège royal.

L’exploitation industrielle du pétrole à partir du 18ème siècle

À partir du 18ème siècle, l’exploitation du pétrole prend une dimension industrielle et se fait par puits, par forage et par pompage et même par galeries de mines. Pendant la première Guerre Mondiale, les besoins augmentent, donnant lieu à de nouvelles innovations techniques permettant de récupérer le pétrole de plus en plus en profondeur, pouvant aller jusqu’à 400 m sous terre. 

Pendant toute cette période et jusqu’en 1970 à la fermeture du site, le Pays de Pechelbronn a été profondément marqué par cette aventure industrielle et humaine. En effet, des générations d’hommes pionniers dans leur domaine ont participé au rayonnement du territoire qui a acquis une renommée internationale grâce à leurs efforts et à cette ressource très convoitée. Cette aventure a été également celle de milliers de travailleurs des villages environnants qui se sont succédé aux postes de mineurs, foreurs, raffineurs… et ont fait vivre le site pendant des décennies. Cette aventure enfin a marqué le paysage de l’Alsace du Nord qui conserve quelques vestiges liés à l’exploitation du pétrole, derniers témoins visibles de cette époque faste.

Une approche historique au Musée Français du Pétrole

Faites un plongeon dans 500 ans d’histoire du pétrole en Alsace du Nord retracés au Musée Français du Pétrole de Merkwiller-Pechelbronn !

Pour tout comprendre sur l’extraction de l’or noir, la visite démarre avec un film de présentation qui vous permettra d’emblée de vous immerger. Puis, au fil des salles, vous découvrirez un panorama complet de cette histoire exceptionnelle, passant de la formation géologique de cette huile à ses usages dans le quotidien depuis des siècles. Les aménagements, les installations et les techniques liées à l’exploitation du pétrole vous seront également expliquées : l’étendue des galeries de mines et de la raffinerie, la naissance de la société ANTAR et de l’Institut Français du Pétrole, le premier carottage électrique sont quelques-uns des traits marquants de cette saga unique. Enfin, les énergies renouvelables telles que la géothermie sont expliquées.

Pour compléter cette découverte, le musée propose de nombreuses animations et sorties tout au long de l’année, notamment des circuits pédestres permettant la découverte des sites extérieurs encore existants où des résurgences sont toujours observables.

En savoir plus

Musée Français du Pétrole

Lieux, sites à visiter à découvrir

Musée Français du Pétrole

Merkwiller Pechelbronn