S’il faut associer aujourd’hui une étoffe à l’Alsace, le tissu à carreaux rouges viendra en premier à l’esprit du plus grand nombre. Chez nous on l’appelle le Kelsch… et c’est bien plus que cela !
Ce tissu en lin, laine ou chanvre, orné de motifs à carreaux ou à rayures, traditionnellement dans les tons de bleu et de rouge sur fond écru, trouve ses origines au temps de Charlemagne, dès le 8e siècle. A cette époque on parle du «koelnisch Blau». L’adjectif « koelnisch », signifiant « originaire de la ville de Köln (Cologne) » et « Blau » faisant référence à la couleur issue du pastel, le « bleu de Cologne » alors utilisé pour teinter les étoffes. Au fil des siècles, l’utilisation de la garance et de l’indigo permet d’élargir la palette des couleurs et le rouge s’ajoute au bleu.
La matière première nécessaire à la fabrication du Kelsch est disponible dans notre région et ce tissu, noble et de très bonne qualité, s’impose donc très rapidement dans tous les intérieurs.
Le Kelsch était à l’origine exclusivement utilisé comme linge de lit, servant à recouvrir oreillers et édredons ou à façonner les rideaux d’alcôves.
A l’époque, la future mariée constituait son trousseau en intégrant toujours le linge de lit en Kelsch dans son coffre de mariage : elle brodait ses initiales au fil rouge sur chaque pièce du trousseau, veillant à avoir bien 12 exemplaires de chaque type de linge pour un trousseau complet.


Une tradition qui perdure…
A partir du 20e siècle, les usages évoluent et le Kelsch est désormais utilisé plus largement dans toute la maison. Dans la cuisine ce sont les tabliers, chemins de table, nappes et torchons qui apportent la petite touche alsacienne, ailleurs rideaux, coussins et dessus de lit rappellent le savoir-faire artisanal alsacien.
En Alsace Verte, des artisans font perdurer la tradition et vous trouverez chez Kelsch d’Alsace in Seebach à Seebach ou Kelsch d’Alsace in Seebach à Wissembourg ou encore chez Tricot’fils une gamme complète de tissus et d’ouvrages en Kelsch, pour offrir ou se faire plaisir.