Situé à 4 km de Soultz-sous-Forêts, entre les communes de Hunspach et d’Ingolsheim, le Fort de Schœnenbourg est l’un des plus importants ouvrages de la Ligne Maginot construit entre 1931 et 1935.

L’un des plus importants ouvrages de la Ligne Maginot

Sa mission, avec l’appui des ouvrages voisins, était d’empêcher une éventuelle intrusion ennemie dans le nord de l’Alsace et plus particulièrement une avancée des troupes allemandes par Wissembourg vers le sud, pendant la seconde Guerre Mondiale.

Cet ouvrage de plaine, dont les deux blocs d’entrée imposants sont toujours visibles au cœur de la forêt de Hunspach, est enterré à une profondeur moyenne de 22 mètres. Il présente un réseau de galeries long de 3 km reliant les différents espaces de vie, de service et de combat.

Il pouvait accueillir jusqu’à 630 hommes et après quelques fausses alertes c’est le 24 août 1939 qu’il est occupé définitivement.

Le fort pouvait accueillir jusqu’à 630 hommes et après quelques fausses alertes, c’est le 24 août 1939 qu’il est occupé définitivement.

La « drôle de guerre »

L’équipage du fort est alors mobilisé, en vue de la déclaration de guerre qui intervient quelques jours plus tard, le 3 septembre. Les premiers mois du conflit sont relativement calmes, c’est la « drôle de guerre » et il faut attendre le 14 mai 1940 pour entendre tonner les canons du Fort de Schœnenbourg de façon soutenue. En effet, les tourelles des 6 blocs de combat de la forteresse sont mises à rude épreuve par les troupes allemandes pendant quelques jours, mais elles tiennent bon et quand l’armistice est signé le 25 juin 1940, l’ouvrage du Schœnenbourg qui a tiré 17 000 obus résiste toujours. Le 1er juillet 1940, cinq jours après l’armistice, c’est sur ordre du Haut Commandement français que les 630 hommes se rendent et abandonnent leur fort pourtant invaincus.

L’ouverture et la visite du fort au public

Le Fort de Schœnenbourg a bénéficié d’une vaste campagne de restauration à partir de 1982 qui lui a permis une ouverture au public quelque temps plus tard.

Depuis cette époque, il est possible de voir toutes les installations d’origine encore en place. La visite libre chemine à pied sur un parcours de 3 km pendant au minimum 2h00 et à une température de 13°C. Le casernement dans lequel sont installés les dortoirs, la cuisine, l’infirmerie, … permettent d’imaginer la vie des soldats. Les installations techniques telles que la centrale électrique, les systèmes de ventilation et de filtrage d’air font la preuve de la modernité de la construction. Enfin les blocs de combat témoignent de l’ingéniosité et de l’efficacité de cette ligne de défense exceptionnelle.

La découverte des parties extérieure du fort

Pour compléter cette visite, un parcours extérieur de 4 km (durée 1h30) a été réalisé, balisé d’un anneau jaune. 

Au départ de Hunspach, il permet d’explorer les dessus du Fort de Schœnenbourg, de comprendre sa situation stratégique dans la défense du territoire ainsi que les enjeux de l’implantation de la Ligne Maginot dans le nord de l’Alsace. Les tourelles des 6 blocs de combat sont à portée de vue, imposantes et au repos, dans un calme inattendu. Certains points de vue offrent un panorama exceptionnel à la fois sur la plaine d’Alsace et sur les collines des Vosges du Nord toutes proches.

Vous aimerez aussi