Situé à l’extrême nord de l’Alsace, à une dizaine de kilomètres de Wissembourg, le vignoble de Cleebourg s’étend sur 200 hectares et regorge de trésors cachés, profitant à la fois d’une situation géographique exceptionnelle orientée Sud et Sud-Ouest, d’un climat propice et de sols parfaitement adaptés à la culture de la vigne. 

Les environs du village de Cleebourg et de ses voisins Rott, Oberhoffen-lès-Wissembourg, Steinseltz, Riedseltz, ainsi que de la ville de Wissembourg, bordés de coteaux de vignes, ne manquent pas de rappeler les magnifiques paysages de la réputée Route des Vins d’Alsace. Rien d’étonnant à cela puisque la porte d’entrée de cette dernière se situe bel et bien en Alsace Verte, à Wissembourg précisément ! En effet, après une courte coupure à Marlenheim, la Route des Vins d’Alsace redémarre à Cleebourg et s’étend ensuite jusqu’à la frontière allemande.

La porte d’entrée de la réputée Route des Vins d’Alsace se situe sur le territoire de l’Alsace Verte, à Cleebourg précisément !

De génération en génération, les viticulteurs du territoire de l’Alsace Verte se succèdent depuis le 8ème siècle, époque à laquelle les moines bénédictins de l’abbaye de Wissembourg ont su reconnaître le potentiel du terroir de la région. Ils mettent en œuvre un savoir-faire exceptionnel dans ce territoire d’exception. Avec passion, ils font pousser leurs raisins qui peuvent murir tranquillement au soleil la journée tout en profitant des nuits fraiches pour conserver leurs saveurs. 

Le vignoble de Cleebourg

Le vignoble de Cleebourg produit, dans la plus grande tradition, des vins élégants et fruités issus de sept cépages alsaciens : le sylvaner, le pinot blanc, le muscat, le riesling, le pinot gris, le gewurztraminer et le pinot gris. Certains d’entre eux d’une qualité remarquable, sont primés ou labelisés « cuvée de prestige ».

Dans une quête continue d’authenticité, les vignerons de Cleebourg restent attachés à un travail soigné où le respect de la terre et la pérennité de la vigne restent les maîtres mots. Ainsi, 60% des vendanges se font manuellement, généralement à partir d’octobre. Il arrive qu’un climat propice permette certaines années la récolte de vendanges tardives voire des sélections de grains nobles en novembre ou décembre.

La Cave viticole de Cleebourg

Installée au cœur du vignoble, la Cave viticole de Cleebourg regroupe en coopérative les viticulteurs du territoire. Des visites guidées y sont possibles pour les groupes à partir de 15 personnes, qui permettent de découvrir et de parfaitement comprendre tous les secrets et toutes les étapes de fabrication du vin d’Alsace. La dégustation et la vente directe à la cave y sont naturellement également proposées.

(L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. La vente d’alcool à des mineurs de moins de 18 ans est interdite.)

Le Fascinant Week-end en Alsace Verte

Depuis quelques années, l’œnotourisme se développe en Alsace et se fête, aussi ! Ainsi, le vignoble de Cleebourg a pris part au « Fascinant Week-end », ainsi que l’Hôtel Keimberg, pour la première fois en octobre 2021. L’occasion de mettre en valeur le savoir-faire des professionnels du secteur dans une ambiance conviviale et chaleureuse !

Explorer