Installé au cœur du massif forestier de Drachenbronn, posé tel un belvédère sur l’un des sommets du Massif des Vosges du Nord, le Chemin des Cimes Alsace est l’une des attractions du territoire de l’Alsace Verte à ne manquer sous aucun prétexte !
Une tour d’observation en pleine nature
Marcher au-dessus des arbres ? Mais oui, c’est possible en Alsace Verte avec cette tour d’observation, le Chemin des Cimes Alsace. La tour est accessible de deux manières, depuis un grand parking gratuit installé en contrebas : les visiteurs les plus courageux emprunteront un sentier de randonnée agrémenté de panneaux évoquant la faune et la flore et jalonné de tables et de bancs de repos (compter 1h), les autres pourront emprunter le mini-train qui les acheminera tranquillement du parking vers l’entrée du site au cours d’un voyage de 15 minutes sur une petite route forestière sinueuse. Dans les deux cas, le visiteur arrivera au pied de la tour d’observation qu’il lui faudra gravir pour profiter enfin de cette expérience unique !
Une approche en douceur pour un point de vue époustouflant
L’entrée en matière se fait en douceur : le sentier chemine d’abord en pente douce sur une longueur de 625 m au beau milieu des cimes, donnant à observer les essences des arbres de nos belles forêts des Vosges du Nord à la recherche des animaux qui s’y cachent et y nichent. Ouvrez grand vos yeux, des écureuils curieux pourraient bien vous surprendre…
« Depuis la plateforme de la tour d’observation la vue à 360° est imprenable et époustouflante, chaque saison déclinant ses couleurs et sa luminosité ! »
Arrivé au pied de la tour, la pente se fait légèrement plus raide et c’est en colimaçon que se poursuit le cheminement vers le sommet qui culmine à 29 mètres. Depuis la plateforme de la tour d’observation la vue à 360° est imprenable et époustouflante ! Située au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord vous pourrez observer de là-haut toute la richesse et la diversité de ce territoire d’exception, chaque saison déclinant ses couleurs et sa luminosité : que ce soit à la belle saison, en automne ou en plein hiver, l’expérience est à chaque fois magique. A perte de vue, les paysages de la plaine du Rhin encadrée par le massif de la Forêt-Noire à l’est et par celui des Vosges du Nord à l’ouest n’en finiront pas de vous surprendre. Et si vous avez un peu de chance, par temps clair, dans la direction du sud… vous pourrez voir toute petite et au loin, la flèche de la Cathédrale de Strasbourg.
Une expérience unique pour petits et grands
L’aventure se poursuit et les amateurs de sensations fortes n’hésiteront pas à tenter la glissade dans le toboggan installé au sein même de la tour. D’une longueur de 75 mètres, il vous mènera en quelques secondes au pied du belvédère. A l’arrivée, si vous levez la tête vous pourrez observer l’impressionnante structure toute en bois, constituée à 80% de matière première renouvelable.
Cette expérience unique est pensée pour convenir à tous les publics : que ce soit en famille ou en solo, que vous soyez jeune ou moins jeune, aventurier ou pas… le cheminement permet à chacun d’accéder au sommet à son rythme, et est également parfaitement adapté aux poussettes, déambulateurs et fauteuils roulants.
La Forêt d’Aventure Alsace, pour prolonger l’aventure
Installée à proximité du parking cette aire de jeux nichée à l’ombre d’arbres centenaires abrite un grand château d’escalade, des trampolines, des tyroliennes et de nombreux autres points de divertissement toujours en lien avec la nature… de quoi terminer l’aventure en beauté !