ForAux confins de l’Alsace, de la Moselle et du Palatinat, à 7 km au nord du village de Lembach, le légendaire Château de Fleckenstein domine les vastes forêts du Massif des Vosges du Nord !

Construit au 12ème siècle sur un impressionnant éperon rocheux, il fut détruit sans livrer bataille par les armées dAttesté dès 1165, le château est installé au sommet d’une impressionnante barre rocheuse en grès rose des Vosges, dont les dimensions sont spectaculaires et qui a permis une construction semi-troglodytique du château. Dressé par les barons de Fleckenstein du temps du Saint Empire romain germanique, la famille a conservé le fief jusqu’en 1720, date d’extinction de la lignée.

Le réseau de la Route des Châteaux et des Citées Fortifiées d’Alsace

Le Château de Fleckenstein était intégré à un vaste réseau de défense comportant un grand nombre de châteaux-forts installés sur les crêtes des Vosges du Nord, dont la mission était de surveiller la route de liaison entre Bitche et Wissembourg. Il ne reste aujourd’hui de ces forteresses médiévales que des vestiges qui ne sont pour la plupart accessibles que par les chemins de randonnées parfaitement déployés sur le territoire de l’Alsace Verte.  Aujourd’hui c’est le réseau de la Route des Châteaux et Citées Fortifiées d’Alsace que le Château de Fleckenstein a rejoint : deuxième château le plus visité d’Alsace après le Haut-Koenigsbourg, il est un témoin emblématique des tourments de l’époque médiévale dans cette région convoitée.

Le Circuit des 4 châteaux

Au pied du Château de Fleckenstein, le départ du « Circuit des 4 châteaux » mène aux ruines des châteaux de Hohenbourg, Wegelnburg et Loewenstein, offrant chacun une expérience unique.Mais la découverte du Château de Fleckenstein restera sans doute la plus impressionnante et la plus marquante de toutes. En effet, quel que soit le moyen choisi pour y arriver, c’est au sortir de la forêt que ce gros rocher d’une longueur de quatre-vingt-dix mètres, d’une hauteur de trente mètres et d’une largeur de dix mètres surprend le visiteur. Le souffle coupé par la vue, vous n’aurez qu’une envie : partir à l’assaut et conquérir son sommet au plus vite ! Pour ce faire, il vous faudra passer par le cœur même de la roche datant de 240 millions d’années, parcourir les salles et l’escalier troglodytique, cheminer vers le sommet à la découverte du puits, de la salle des chevaliers ou de la tour… et parvenir enfin sur la plateforme du château où la vue est à couper le souffle ! Tel un navire, impressionnant, le château de Fleckenstein vogue sur les vagues formées par les collines boisées. L’atmosphère qui se dégage alors est magique…

« Tel un navire, impressionnant, le Château de Fleckenstein vogue sur les vagues formées par les collines boisées. L’atmosphère qui se dégage alors est magique… »

Le Château des Défis®

Pour compléter l’expérience, le site propose le Château des Défis®, un parcours qui permet à toute la famille de vivre une aventure médiévale, unique en son genre. Mêlant réel et imaginaire dans des scènes de jeux grandeur nature, l’aventure entraîne les acteurs de tout âge dans la même quête : trouver le trésor de Fleckenstein et reconstruire le château. Au cœur de la forêt environnante et dans le château, des énigmes et des indices sont disséminés qui permettront aux plus habiles de rapidement venir à bout de cette aventure, dans une ambiance toujours ludique et conviviale. 

Le P’tit Fleck

Et pour les tous petits, rien ne vaudra une immersion dans les salles du P’tit Fleck pour se familiariser avec les éléments naturels de notre belle région : le grès des Vosges, la forêt et ses habitants… tout y est expliqué au moyen de jeux à la portée de tous.