Tout au nord de l’Alsace, l’Alsace Verte est un territoire mystérieux qui a su conserver son authenticité et ses traditions. Berceau du terrifiant Hans Trapp, aussi connu sous le nom de Père Fouettard, fort heureusement accompagné de Christkindel, la personnification de l’enfant Jésus, Noël y conserve une place particulière.

Du temps de Noël, de nombreux marchés de Noël sont organisés, mais aussi des animations mettant à l’honneur nos traditions, des spectacles, des concerts… Sans oublier les artisans, commerçants, producteurs, restaurateurs… qui se mobilisent durant toute cette période pour faire de votre Noël la plus belle des fêtes !

Le temps d’une journée, d’un week-end ou plus, en famille ou entre amis, imprégnez-vous de l’ambiance particulière qui règne dans nos villes et villages à cette période de l’année !

Symboles et traditions

Dès la fin novembre, rituels et traditions ancestrales font battre le cœur de toute l’Alsace ! Au temps de l’Avent, nos villes et villages se parent de lumières, guirlandes et sapins illuminés. Nos rues et ruelles, nos places et nos parcs brilles de mille feux et vous invitent à voyager dans un Noël authentique accompagné de douces odeurs et de chants festifs.

Les personnages légendaires de Noël dans l’Alsace Verte

Bien que l’incontournable Père Noël ait aussi une place, le Noël en Alsace s’entoure de quelques personnages féériques et mystérieux qui viennent au fil des week-ends de l’avent rendre visite aux Alsaciens ! Un peu d’Histoires, une pincée de légende et quelques mythes, l’Alsace Verte vous emportera dans la féérie d’un Noël authentique. Pendant la période de l’Avent vous pouvez venir à leur rencontre :

  • Le Saint-Nicolas : Il est le protecteur des enfants, des veuves, des faibles et des prisonniers. Le 6 décembre chaque année les Alsaciens le célèbre. Saint-Nicolas récompense les enfants les plus méritants de friandises et de cadeaux. Il est souvent reconnaissable à 3 éléments : Coiffé d’une mitre, crosse à la main et vêtu d’un long manteau, il est souvent accompagné d’un âne et de hottes.
  • Le Hans Trapp : Du côté de Wissembourg c’est au château de Berwarstein que l’histoire du Hans Trapp commence. La légende raconte qu’au XIVème siècle, régna le seigneur Hans von Trotta qui terrorisait la population. Hans Trapp tiendrait donc sa réputation de ce seigneur malveillant. À l’approche des festivités, il accompagne le bon Saint-Nicolas lors des traditionnelles parades. Il menace d’emporter les enfants désobéissants, dans son gros sac pour les abandonner dans une forêt sombre d’où ils ne reviendront jamais.
  • Le Christkindel : Jeune femme vêtue et voilée de blanc, elle est coiffée d’une couronne de sapine surmontée de 4 bougies. Christkindel avance avec grâce et bienveillance. Source de lumière et dotée d’une jeunesse éternelle, elle diffuse une aura d’espoir et montre le chemin aux enfants terrorisés par le passage du terrible Hans Trapp.